faire estimer sa maison ou son appartement

Les 7 étapes de la vente d’un bien immobilier

Dans cet article, vous retrouverez d’une manière simple et détaillée les 7 étapes qui composent la vente d’un bien immobilier (maison, appartement, immeuble, …).

La réalisation de cette étape de vie peut vite se retrouver compliquée quand on se retrouve face à tous les documents, termes utilisés, prestataires, … c’est pourquoi nous vous avons réalisé cet article pour vous aider à mieux comprendre le processus de vente d’un bien immobilier.

quelles sont les étapes pour vendre une maison ou un appartement

Etape 1 : Estimation

Dans quel contexte faire estimer son bien ?

Plusieurs raisons peuvent inciter à faire estimer la valeur d’un bien, généralement cela dépend du projet du vendeur : préparation d’une mutation, succession, divorce, projet d’achat d’un autre bien, …

Qui peut estimer mon bien ?

Toute personne peut estimer un bien, qu’elle soit particulière ou professionnelle.

Diverses solutions sont proposées pour effectuer cette démarche, il vous faut choisir celle(s) qui vous convient le mieux à votre projet et à votre vision :

  • Les professionnels ont une connaissance du marché en constante évolution sur votre secteur, ils connaissent également les différentes législations en vigueur et mesures que parfois les particuliers n’ont pas connaissance. De plus, certains outils à leur disposition permettent d’effectuer des estimations généralement plus précises que les particuliers.

Si vous demandez à un négociateur immobilier d’effectuer l’estimation de votre bien, cela ne vous coûtera rien.

En revanche, si vous faites appel à un expert immobilier ou un notaire alors votre estimation vous demandera un échange financier en contrepartie.

  • Les particuliers peuvent également estimer et vendre leur bien par eux même. A défaut d’avoir une grande visibilité pour commercialiser le bien, un particulier peut choisir de s’occuper de la vente de son bien de lui-même pour diverses raisons. Divers outils sont mis à disposition de tous sur internet afin d’effectuer ce processus de vente au mieux grâce à des outils d’estimation, des simulateurs, des outils gratuits de distribution (sites d’annonces).

Retrouvez notre article complet sur l’estimation immobilière en cliquant sur le lien ci-dessous :



quels sont les diagnostics immobilier à faire

Voici la liste des principaux diagnostics présents en France :

  • le diagnostic amiante : validité illimitée sauf s’il y a eu présence auparavant
  • le diagnostic assainissement non collectif : validité de 3 ans
  • le diagnostic électricité et gaz, si le bien a plus de 15 ans : validité de 3 ans pour la vente
  • le diagnostic ERP (Etat des Risques et Pollution) : validité de 6 mois
  • le diagnostic DPE : validité de 10 ans
  • le diagnostic Plomb (CREP) : validité illimitée sauf s’il y a eu présence la validité sera 1 an
  • le diagnostic Carrez : validité illimitée sauf en cas de modification
  • le diagnostic ERMNT : validité de 6 mois
  • le diagnostic termite : validité de 6 mois obligatoire dans certaines régions de France

Etape 2 : Les diagnostics immobiliers

Les diagnostics sont présents pour protéger les consommateurs sur l’achat et/ou la location d’un bien immobilier. Les législateurs ont mis en place les diagnostics obligatoires afin que les consommateurs puissent être informés dans l’achat ou la location d’un bien immobilier.

comment créer son entreprise en 5 étapes

Etape 3 : Le mandat de vente

Qu’est-ce qu’un mandat de vente :

Le mandat de vente est l’acte par lequel le vendeur ou l’acquéreur donne à un tiers le pouvoir de conclure ou de constater la réalisation de la vente ou l’acquisition.

Il a une durée de 3 mois (tacitement reconductible à 12 mois maximum).

Les différents types de mandats :

Le mandat simple

C’est un contrat permettant à l’agence de mandat, de vendre le bien faisant l’objet du dit contrat, le vendeur peut conclure autant de contrats que d’agents choisis pour effectuer la mission.

 Le mandat exclusif

Le vendeur peut conclure de contrat qu’avec une seule agence.

 Le mandat semi-exclusif

Il y a toujours une seule agence mais le vendeur peut s’engager lui-même en tant que particulier dans la vente de son bien.

Etape 4 : Les visites

Les visites de potentiels acheteurs sont l’étape centrale du processus de vente d’un bien. Il faut au maximum aider l’acheteur à se projeter dans le bien qu’il visite, cela peut être effectuer en créant de l’espace, en effectuant quelques travaux si besoin, du home-staging pour pouvoir redonner un aspect plus moderne et lumineux pour seulement quelques euros, …

Un effet « coup de cœur » doit être recherché pour vendre votre bien.

Important : De multiples acquéreurs viendront visiter votre bien, sachez que si une offre qui est au prix auquel vous avez choisi de commercialiser le bien est émise vous serez obligé de l’accepter.

De plus, ne négligez pas les photos qui vont vous permettre de montrer votre bien sur internet ou dans des magazines. Ce sont le premier élément qui va permettre de réaliser au mieux, dans les meilleurs délais et au meilleur prix, votre vente.

Un effet coup de cœur doit être recherché pour vendre votre bien

Etape 5 : Offres d’achat

L’offre d’achat permet de concrétiser par écrit la volonté d’achat des acquéreurs. Ce document qui n’est pas obligatoire, est fréquemment utilisé par les agences en tant qu’outil d’aide de négociation

L’offre d ‘achat constitue un acte moral de l’acquéreur, il n’est engagé par son offre uniquement lors du compromis et après le délai de rétraction de 10 jours.

C’est un moyen de prouver au vendeur que les acquéreurs sont disposés à acheter son bien à un certain prix donné

C’est également un moyen de preuve en cas de rapprochement entre le vendeur et l’acquéreur pour écarter l’agent immobilier.

Elle contient :

  • Identité des acquéreurs (état civil complet, adresse et numéro du mandat, ainsi qu’un descriptif bref du bien)
  • Le montant de l’offre (frais d’agence inclus)
  • Le délai d’acceptation de l’offre (prendre contact avec le client en personne)

Etape 6 : La signature du compromis de vente

Lorsqu’une offre a été déposée par la partie acheteuse et acceptée par la partie vendeuse, un compromis de vente est signé.

Il s’agit d’un contrat entre les parties en vue de l’acte final.

En passant par un professionnel de l’immobilier, cette étape sera complètement préparée par ce dernier, en tant que particulier vous n’avez pas à vous en charger.

Ce document comprend diverses informations sur les deux parties et également sur l’acte en question comme les clauses suspensives qui peuvent être appliquées (comme par exemple l’obtention du financement pour le plus courant), les délais de financement ou de signature.

Un dépôt de garantie peut être demandé (entre 4 à 8% du prix du bien) lors de cette étape. Le notaire aura la charge de ce montant et en prendra compte lors du versement final de la partie acheteuse vers la partie vendeuse.

la signature finale chez le notaire pour la vente
faire estimer sa maison ou son appartement

Important : Un délai de rétraction légal de 10 jours est disponible pour l’acheteur à partir de la signature du compromis.

Voici la liste des documents qui vous seront demandés pour la composition de votre dossier :

  • Le dossier de diagnostics techniques
    • Le titre de propriété
    • La taxe foncière
    • Les éventuelles autorisations d’urbanisme

En cas de copropriété :

  • Les 3 derniers PVS d’assemblée générale
    • Le carnet d’entretien de la copropriété
    • Le règlement de copropriété et l’état descriptif de division
    • La fiche synthétique de la copropriété
    • L’état daté
    • Le diagnostic technique de la copropriété

Etape 7 : La signature de l’acte authentique

L’acte authentique, aussi appelé acte notarié, est un document rédigé par un officier public (souvent un notaire) qui permet d’authentifier et de valider légalement l’acte effectué entre la partie acheteuse et la partie vendeuse.

Accédez dès maintenant aux 11 étapes pour créer votre agence immobilière tout en étant guidé, les tableaux financiers, les documents juridiques légaux et divers outils pour réussir à vous démarquer de la concurrence en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Recevez notre guide offert avec TOUS les premiers chapitres de la formation Devenir professionnel de l’immobilier en 1H/Jour en cliquant sur le bouton ci-dessous :