Aide BTS PI : TOUT ce qu’il faut savoir sur le diplôme Professions Immobilières

Qu’est-ce que le diplôme BTS PI ?

Le diplôme Brevet de Technicien Supérieur en Professions Immobilières est un diplôme d’Etat se déroulant en deux années et permettant d’accéder à de multiples professions dans le domaine de l’immobilier. Il est le diplôme le plus courant du milieu.

Il permet d’obtenir un niveau Bac + 2 reconnu par l’Etat et accéder à divers métiers du milieu de l’immobilier, lui-même étant très large. Les poursuites éventuelles après l’obtention de ce diplôme, que ce soit pour une poursuite d’études ou pour trouver quel métier exercer, sont disponibles en fin d’article.

Les professions immobilières ne demandent plus, comme auparavant, de simples techniques commerciales et relationnelles que l’on peut acquérir directement sur le terrain. Désormais, il faut disposer de compétences dans divers domaines comme l’expertise, le droit, l’architecture, et d’autres encore…

Aide bts pi

Comment obtenir ce diplôme ?

Le diplôme BTS Professions Immobilières possède différentes manières d’obtention ayant des techniques, coûts financiers et accompagnement divers :

Les écoles publiques :

Avantages :

Encadrement, le plus courant, prix raisonnable et aides disponibles

Inconvénients :

Tous les frais reviennent au total à plusieurs centaines d’euros, 2 années de formation à un rythme pas toujours adapté

Les écoles privées :

Avantages :

Encadrement, de plus en plus développées, interventions de professionnels du milieu

Inconvénients :

Extrêmement coûteuses, 2 années de formation à un rythme pas toujours adapté, intervenants parfois pris par leur métier au dernier instant, certains intervenants plus intéressés par le recrutement que par le partage de connaissances

En candidat libre :

Cette méthode consiste à travailler de chez soi la partie théorique et la pratique au travers d’exercices, d’annales, de maîtrise d’outils et techniques pour passer le diplôme de soi-même. Il s’agit de s’inscrire auprès de l’Académie de votre région à moindre coût. Les épreuves, dates et lieux sont les mêmes que pour les élèves ou personnes en formation externe.

Avantages :

De chez soi, le moins coûteux, le plus rapide en fonction du travail personnel

Inconvénients :

Trouver la bonne formation, autodiscipline requise

Formations annexes comme les formations à distance :

Avantages :

Moderne, accessible facilement

Inconvénients :

De tous types, à tous prix, qualité différente d’une formation à l’autre, accompagnement différent

Les formes d’obtention peuvent différer également :


Classique (écoles) : Vous suivez la voie de formation la plus courante dans le milieu des études soit 2 années de formation théorique entrecoupée de stages pour exercer et approfondir la pratique. Chaque année de formation disposera au moins d’un stage d’une durée différente de l’un à l’autre.

En alternance (écoles) : Format le plus développé dans le domaine de l’immobilier, étant un domaine demandant beaucoup de pratique terrain pour exceller. Elle requiert de trouver une entreprise acceptant de vous recevoir le temps de votre diplôme en tant qu’alternant afin d’agir comme un employé de l’entreprise tout en ayant des jours/semaines à l’école pour étudier la partie théorique.

A distance

En CIF : Formation utilisée généralement pour les personnes en reconversion professionnelle. Elle permet, sous certaines conditions, de s’absenter de son poste de travail pour aller suivre une formation. Cela revient à un rythme d’alternance mais au lieu d’aller en entreprise pour apprendre la pratique de la formation en cours, la personne retourne dans son entreprise afin de continuer son travail jusqu’à la fin de la formation.


diplome bts pi

Qu’apporte le diplôme  ?

L’obtention de ce titre vous débloquera diverses compétences légales et outils listés ci-dessous :

-Le diplôme Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières (BAC +2)

-120 crédits ECTS

-La carte professionnelle T et/ou G et/ou S

-L’accès à des formations et métiers de niveaux supérieurs

Quel est le programme du BTS Professions Immobilières ?

Le programme du BTS Professions Immobilières est un programme comprenant à la fois un cursus général et un cursus immobilier.

Les métiers de l’immobilier requièrent de maîtriser diverses compétences afin de satisfaire toutes les demandes qui peuvent venir des clients tout comme des prestataires ou confrères.

CURSUS GENERAL :

-Communication professionnelle

-Anglais

-Culture générale et expression

CURSUS IMMOBILIER :

-Architecture

-Gestion locative et de copropriété

-Transaction

-Economie de l’immobilier

-Droit et veille juridique

Ajouté à ce programme théorique comprenant des évaluations effectuées de diverses manières, il y a l’Unité d’Initiative Locale. Il s’agit d’un projet sur le long terme mettant en pratique vos connaissances et apprentissages sur un sujet donné dans un contexte prédéfini. Ce projet sera présenté lors d’un oral et d’une évaluation dossier.

Le programme ainsi que le projet Unité d’Initiative Locale sont les mêmes dans toutes les écoles, le diplôme BTS Professions Immobilières étant un diplôme d’Etat.

Comment intégrer le BTS Professions Immobilières ?

  • Avoir le Baccalauréat

Afin de pouvoir prétendre au passage d’un diplôme de niveau BTS, il faut que le candidat dispose au préalable du diplôme du Baccalauréat.

Le domaine de l’immobilier étant un domaine se pratiquant surtout sur le terrain et n’ayant pas de base théorique prédéfinie, tous les types de Baccalauréats sont acceptés pour effectuer ce diplôme. Les filières les plus courantes dans ce diplôme sont les titulaires de Bac ES (Economique et Social) et les titulaires du BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), mais les filières S, STI2D ou autres…. peuvent s’y inscrire sans problème.

  • Des qualités à avoir

Quelle que soit la filière de l’immobilier dans laquelle vous voulez exercer votre métier, certaines compétences et qualités sont nécessaires dans ce domaine si vous voulez l’exercer simplement voire même exceller dans votre domaine.

-Le sens du relationnel : Votre quotidien sera de vous présenter, établir des liens et échanger avec diverses personnes : prestataires, clients, confrères, …. Il ne faut pas être timide et savoir s’exprimer clairement et sans gêne.

-Le sens de la négociation : Votre efficacité se retrouvera également dans votre persuasion et négociation au travers des différents dossiers clients que vous rencontrerez. Si vous acceptez facilement les demandes des confrères ou prestataires, cela pourrait vous portez préjudice à long terme.

-La curiosité : Comme dit précédemment, le milieu de l’immobilier est un milieu vaste qui demande de nombreuses compétences à maîtriser. Ces dernières sont en constantes évolutions et en changements permanents, il faut donc aimer se mettre à jour régulièrement sur tous les aspects qui composent le métier comme l’architecture, la fiscalité, le bâti, …

aide bts pi

Que faire après le BTS PI ?

A la suite de votre diplôme BTS PI vous aurez deux choix qui vous seront disponibles :

1 – Vous continuez vos études avec une licence ou un bachelor.

Voici une liste d’exemples de formations disponibles à la suite de l’obtention du BTS PI :

Les diplômes de niveau bac+3 :

  • Bachelor Promotion Immobilière
  • Bachelor Négociateur Conseiller en gestion de patrimoine immobilier et financier
  • Licence métiers de l’immobilier
  • Licence professionnelle de droit de l’immobilier

Les diplômes de niveau bac+4/bac+5 : 

  • Master Immobilier
  • Master droit de l’immobilier
  • Master management et droit de l’immobilier
  • Master gestion et stratégies de l’investissement immobilier

2 – Vous vous lancez dans la vie active au travers d’un métier de l’immobilier aussi nombreux soient-ils.

Voici une liste d’exemples de métiers disponibles à la suite de l’obtention du BTS PI :

  • Agent immobilier
  • Négociateur immobilier
  • Gestionnaire de biens locatifs
  • Administrateur de biens immobiliers
  • Syndic de copropriété
  • Technicien immobilier
  • Expert immobilier
  • Chasseur immobilier

Devenez professionnel de l’immobilier en 1H/Jour avec toutes les connaissances requises, documents juridiques légaux et de multiples BONUS en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Recevez notre guide offert avec TOUS les premiers chapitres de la formation Devenir professionnel de l’immobilier en 1H/Jour en cliquant sur le bouton ci-dessous :